lundi 21 mars 2016

Orages

Nom du livre
Auteur
Estelle Tharreau
Editeur
Année de parution
2016
Genre
Thriller, Suspense
Nombre de pages
268 pages

Synopsis

            Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

Mon avis

             Et oui ! Comme vous l’avez vu, ma chronique sort le jour de la parution du roman ! J’aimerais remercier Taurnada chaleureusement pour leur confiance et leurs si bons livres. Encore une fois, cette histoire sombre m’a bien plu et c’est avec le sourire aux lèvres que je vous partage mon avis.

            Tout d’abord, je vais parler du changement de points de vue qui est très intéressant. Dès le début de l’histoire, nous faisons la connaissance, non d’une héroïne mais de deux, ce qui différencie déjà ce livre des autres romans du genre. Chaque chapitre alterne le point de vue d’un des deux personnages, apportant des éléments nouveaux sur leur mystérieuse et secrète enquête ou délivrant une autre interprétation des faits, voire une conclusion commune sur d’autres éléments présents ou passés. De plus, dans le courant de l’histoire, nous  avons un troisième compagnon qui arrive, donnant son point de vue. J’ai trouvé ce procédé très distractif mais également très percutant. En effet, changer de point de vue, de personnage à chaque chapitre ou même dans un chapitre nous permet de souffler, de ne pas trop se concentrer sur un personnage. Généralement, quand il y a un seul héro, on a tendance à se fatiguer à le percer, à le mettre à jour car nous pensons, du moins, c’est mon cas, qu’il nous cache quelque chose. Et puis, passer autant de temps avec un héros peut être ennuyant si on n’a pas d’atome crochu. Les personnages m’ont bien plu, je vous rassure. De plus, j’ai dit que c’était percutant, je vais vous l’expliquer. Si vous êtes seul à enquêter sur un phénomène, vous n’aurez qu’une seule piste, la vôtre mais si vous êtes plusieurs, vous aurez plusieurs pistes et d’autres informations complémentaires aux vôtres. Judicieux.

            Ensuite, j’ai aimé la part, la participation des personnages secondaires dans le phénomène mystérieux et donc, dans l’histoire. D’habitude, nous avons plusieurs personnages secondaires et le coupable est un des personnages dont l’identité est dévoilée à la fin. C’est ce que j’appelle le schéma naturel, original. L’auteure, quant à elle, a décidé de bouleversé ce schéma et amener le lecteur sur plusieurs pistes, bien entendu, des idées de réponses plus ou moins fausses et c’est au lecteur de démêler le vrai du faux, d’interpréter correctement les indices pour essayer de trouver le ou les coupable(s) avant la fin du récit. Comme des détectives, nous partons sur les traces fraîches pour remonter le fil conducteur et comme les autres romans bien écrits de ce genre, nous sommes étonnés de découvrir l’identité et les intentions du malfaiteur. En fait, j’ai dit que j’avais aimé la participation des personnages secondaires dans le phénomène mystérieux mais ils ne participent pas que là, sinon ça serait trop simple de repérer les intrus et les bons. Ils jouent également un rôle dans l’histoire en dehors de celle de l’enquête, aidant les héros à trouver des pister, brouillant d’autres, piégeant parfois nos héros ou leur tournant le dos. Nous sommes donc embarqués dans un système complexes dans lequel les porteurs du crime côtoient les autres de manière incognito. Méfiez-vous de ne pas tomber seul(e) sur eux pendant votre lecture ! A vos risques et périls.

            Pour terminer, ce roman nous fait poser de nombreuses questions. Vous me dire que c’est naturel vu le genre du roman. Certes, sur le fond, vous n’avez pas tort mais comme vous le savez, j’ai le sens du détail et c’est pour cela que je vais vous expliciter la différence avec les autres thrillers. Un roman noir nous fait poser des questions au personnage. Le héros prononce donc à voix haute ses interrogations et le lecteur essaie donc de trouver les réponses aux questions, en plus des siennes. La focalisation principale repose donc sur les épaules du personnage principal, l’enquêteur. Ici, dans ce récit, j’avais l’impression que nous étions en première ligne. Le lecteur se posait d’abord ses questions avant de recevoir celles de l’héros, dans ce cas-ci, l’héroïne. Le détail est subtil mais a quand même son importance, nous sommes valorisés dans l’enquête, c’est comme si nous étions une présence dans le récit, que nous le vivions avec plus de netteté. D’ailleurs, lorsque j’ai refermé la dernière page du livre, plusieurs questions me taraudaient encore alors que les personnages ne s’en posaient plus. Il faudra que je mène mon enquête.

            En conclusion, je vous recommande ce roman si vous voulez lire un thriller sans aucune prise de tête, sans être dans l’obligation de beaucoup réfléchir, juste envie de vivre un bon moment de lecture.



Un thriller sympathique aux différents points de vue et aux pistes brouillées




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer sur :

- le site de l'éditeur (ici)
- Amazon (ici)
- La Fnac (ici)
- 7Switch (ici)

2 commentaires:

  1. Merci pour cette critique détaillée qui m'a beaucoup touchée. C'est avec un moral d'acier que je reprends la plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de la réponse tardive, honte à moi. Votre commentaire me touche beaucoup et rend cette chronique encore plus importante à mes yeux. J'ai vécu un bon moment de lecture avec votre premier roman et vous encourage fortement à continuer d'écrire ! Le début de vos talents d'auteure a été prometteur, continuez sur votre lancée :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie