lundi 16 mai 2016

Yzé et le palimpseste (1)

Nom du livre
Auteur
Florent Marotta
Editeur
Taurnada
Année de parution
2016 (à paraître)
Genre
Fantasy, Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages
408 pages

Synopsis

            Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis

             Je tiens à remercier l’équipe de Taurnada de m’avoir permis de lire leur prochain ouvrage. Dès que j’ai lu le résumé, je n’ai pas hésité et c’est avec grand plaisir que je vous offre, aujourd’hui, ma chronique sur ce roman de fantasy dont j’attends impatiemment la suite.

            Tout d’abord, j’ai adoré la variété des personnages décrits dans ce roman. Chacun d’eux représente un trait de caractère particulier et nous observons que l’auteur n’a pas peint ses héros soit totalement de couleur blanche soit de noir. Chaque bon personnage a sa part d’ombre et inversement et je trouve que cela est très bien mis en scène dans ce roman. Certes, pour certains personnages secondaires, c’était assez subtil, voire impossible à remarquer mais bien entendu, je me suis plus attardé sur les protagonistes principaux. Ce qui plait surtout, c’est que chaque héros a son secret que nous apprenons au fur et à mesure de l’histoire (pour certains personnages). Dans d’autres romans de ce genre, si une telle technique était utilisée, cela ne m’a pas frappé mais ce livre transformait cela en quelque chose de plus mystérieux. Nous étions un peu dans le rôle du lecteur omniscient, c’est-à-dire du lecteur qui connaît tout des personnages, même leurs pensées et leurs secrets mais non-omnipotent. Nous voudrions dévoiler les secrets appris pour guetter, observer la réaction  des autres personnages mais nous sommes dans l’incapacité de le faire, de bouger et nous ne pouvons être qu’attentifs aux personnages (et à l’histoire) pour voir le déroulement et les propos échangés entre les héros. Chaque personnage est un trait de caractère que nous voulons voir en différend ou en réconciliation mais notre rôle nous l’empêche et observons le destin agir. Bravo à l’auteur.

            Ensuite, l’histoire est prenante et le scénario est riche en péripéties, tout pour me plaire. Nous arrivons dans un monde futuriste duquel nous ne connaissons rien et devons apprendre sur le tas tout en continuant de vivre les aventures des personnages. Tout va donc à un rythme entraînant et nous avons le souffle coupé face à la succession des péripéties. Que ce soit d’excitation, d’une suite d’actions ou de suspense, le lecteur sera toujours dans l’extase, l’effort agréable de lire mot après mot, phrase après phrase. Nous ne sommes pas perdus dans de longues descriptions pour détailler le changement que le monde a subi même si nous le devinons par les brèves descriptions de l’auteur qui nous permettent vaguement de comprendre. Si nous voulons savoir plus de détails à propos de cela, nous sommes invités à lire la nouvelle gratuite écrite par l’auteur et disponible sur son site. Invités pas forcés et cela rend la lecture d’autant plus agréable. Pour ma part, quand je prends un livre, ce n’est pas pour que mon esprit analyse les changements entre deux mondes, la psychologie des personnages. Non. Quand je lis, c’est pour me détendre, vivre des aventures folles, des histoires qui me ramènent vers mon esprit d’enfant hyper imaginatif. L’auteur a très bien compris cela et son livre est un pur moment de détente dans lequel je me suis plongé sans avoir de répit, vivant l’aventure et l’action à vitesse grand V. C’était vraiment épanouissant.

            Pour terminer, je vais vous parler du style d’écriture de l’auteur. En lisant le titre, je me suis interrogé sur la signification de « palimpseste ». Était-ce un mot qui existait dans le dictionnaire ou inventé ? Au début de ma lecture, je ne le savais pas et je n’ai pas vérifié dans le dictionnaire, je l’ouvre rarement, essayant de donner un sens selon la phrase. Tout ça pour dire que le lecteur, face  ce titre au sens pas entièrement appréhendé, compris pourrait se dire que le vocabulaire du livre est d’un registre supérieur mais si tel était le cas, où serait le plaisir de s’aventurer dans d’autres lieux, un autre univers ? Certes, certains lecteurs se complaisent dans un langage aristocratique mais je n’ai pas cette prétention. Pour moi, un bon roman doit avoir un vocabulaire compréhensible pour la majorité des personnes, doit utiliser des mots sur lesquels le lecteur ne bute pas. Pour moi, le lecteur est comme un sprinteur en compétition. Il existe trois types de livres. Ceux qui tracent une route aux multiples virages que le sprinteur aimera ou non pour exercer ses réflexes. D’autres romans mettent en scène une route bien droite mais boueuse et seuls quelques coureurs avertis et intéressés par cette discipline pourront s’y exercer et enfin, des livres comme celui-ci, illustrant une belle ligne droite. En tant que lecteurs, nous avalons mètre après mètre dans une course folle de péripéties et le style de l’auteur crée une ambiance magnifique à cette course, à cette aventure.

            En conclusion, ce premier tome est une merveille que je vous invite à découvrir, à deux doigts du coup de cœur. Je suis très impatient de découvrir la suite.



Un premier tome révélateur qui plonge le lecteur dans un univers magique et futuriste




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer :

- sur le site de l'éditeur (ici)
- Amazon (ici)
- la Fnac (ici)
7Switch (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie