samedi 14 octobre 2017

Bittersweet

Bittersweet – Colas Droin

Auteur :
Colas Droin


 

Editeur :                       
Collection :
Graines d’écrivain
Genre :
Littérature générale, biographie fictive
Série :
/
Nombre de pages :
118 pages
Format lu :
Papier
Date de parution :
25 août 2017
Prix d’achat :
13€ (broché)
3,99€ (numérique)

Un coup de cœur qui a su me donné des sentiments ! Un petit roman poignant !

Résumé du roman
               
Marc, adolescent à la sensibilité et l'imagination débordantes, subit de plein front le cancer de Lucie, sa petite sœur de huit ans.
Alors que les aller-retours à l'hôpital se font plus fréquents, il dérive progressivement dans l'onirique afin d'oublier la réalité du quotidien…
Trouvera-t-il dans ses rêves une explication à la vanité du mal ?

Dans le style francisé de J. D. Salinger, Bittersweet ("tendre-amer" en anglais) raconte l'histoire d'un jeune schizophrène perdant peu à peu ses repères face à la progression de la maladie de sa sœur. Les thèmes abordés y sont parfois un peu durs, mais toujours traités avec humour. L'humanité du personnage principal, ses questions sur la religion, la beauté, ainsi que son incompréhension face à l'injustice du monde sont mises au premier plan.

Mon avis


                Quand j’ai lu le résumé du roman sur Babelio, lors de la dernière Masse Critique, j’ai coché la case pour tenter ma chance de le recevoir. Le résumé m’avait troublé, je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière et j’étais fort curieux de le découvrir. Ce roman ne m’a pas déçu, s’étant élevé au rang d’un coup de cœur ! Cela ne serait pas un coup de cœur sans des raisons qui le justifient et que voici.

                Tout d’abord, le thème de l’histoire est très poignant car c’est un thème réaliste, triste et qui peut toucher n’importe qui. Le cancer. Cette maladie. On a tous déjà connu ou entendu autour de nous une personne qui souffrait d’elle, qui s’est battue pour la vaincre ou entourer la personne. Un fléau. Dès qu’on parle de cancer en société, les gens deviennent plus réservés, plus timides, moins enjoués, sachant ce que la maladie implique et le mal qu’elle peut causer. Il va de soi que je ne pouvais pas rester indifférent face à ce thème plus que poignant, qu’il créait déjà cette réserve dans l’esprit du lecteur, ce comportement qu’on adopte face à l’évocation de la maladie. Écrire dessus n’est pas quelque chose de facile et peut être considéré comme tabou par certaines personnes tellement que le sujet est dur. J’ai été curieux, attiré de découvrir comment l’auteur pouvait écrire dessus, comment il allait écrire dessus et même avoir d’ouvrir le livre, le résumé nous fait aimer le roman. L’auteur doit trouver un sujet qui frappe ses lecteurs, qui les intéresse, qui leur donne des émotions. Plus le sujet est controversé dans la société, plus il remplit facilement cette tâche. J’ai donc déjà été touché avant d’avoir lu la première phrase et au fur et à mesure des pages lues, ce sentiment d’appréciation a grandi.

                Ensuite, le personnage principal, celui que nous suivons dans son esprit, est très touchant. C’est un jeune adolescent d’une quinzaine d’années et nous voyons le monde à sa manière, la maladie à sa manière et cela est très touchant car il est encore innocent, il ne connait pas le monde et ça lui tombe dessus. Le voir hurler sa colère face au monde entier est poignant car en essayant de se mettre dans sa peau, on voudrait faire la même chose, même si nous savons que ce n’est pas de la faute des autres, même si nous savons que cela ne va rien arranger du tout. Nous nous taisons. Il hurle. Nous le suivons tout au long du récit, nous rapprochant de plus en plus de lui et ce qu’il pense, devenant d’accord sur de plus en plus de points. Ce personnage est très touchant car il est très réaliste. Ce n’est pas un simple être d’encre et de papier. Il a son existence propre et comme je le dis souvent, cela montre à la fois le talent de l’auteur tout en embellissant l’histoire, la faisant vivre. La découverte et le suivi de ce héros sont une aventure en elle-même.

                Pour terminer, un autre point qui m’a fort étonné et que j’ai apprécié est le style de l’auteur, ou devrais-je peut-être plutôt dire celui du narrateur, de notre héros d’une quinzaine d’années. Le style lui était très personnel, ce qui faisait qu’on se rapprochait encore plus de lui. Ce n’était pas l’histoire de l’auteur mais celle de cet adolescent perdu entre la maladie de sa sœur et les changements de sa mère, perdu dans ses sentiments et sa mélancolie. Le style était très familier, proche de l’oral et même si en temps normal, je ne trouve pas ça joli, ici, dans ce livre, cela allait parfaitement et se mariait avec brio à l’histoire et au personnage. Je n’ai pas envie de trop détailler la plume utilisée dans le récit car j’ai envie de vous laisser la douce surprise de la découvrir et que vous l’appréciez également, à votre tour. Sachez une chose, les mots m’ont transporté et ce roman m’a fait vivre une belle histoire !

                En conclusion, de par toutes ses qualités, ce roman s’est hissé comme un coup de cœur ! Bravo à l’auteur pour cette histoire.

Coup de 💖

1 commentaire:

  1. salut je connait pas le livre mais il a l'air sympa et ça t'a donner un coup de coeur alors peut être un livre a mettre sur ma wishlist
    belle journée
    peggy
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie